Fin de l'année 2009...

Alors pour commencer j'aimerais remercier Dieu pour cette merveilleuse année, c’est vrai que ça n’a pas bien commencé, la sélection d’ADCC en Europe, ensuite au championnat d’Europe j’attendais un peu plus de médailles, mais c’était pas mal quand même. Par rapport aux stages, on a eu, comme d’habitude, deux fois avec mon professeur Zé Marcelo, un avec professeur Pina ( Grand formateur de champions au Brésil ) et pour finir le stage de Rafael Mendes ( Grande star du JJB et du Grappling ). Tous ces stages nous ont apportés beaucoup de choses, au niveau technique mais aussi au niveau des connaissances du Jiu-Jitsu.
On a eu aussi l’ouverture de nouveaux clubs : Cologny, Annecy, Margencel, Casablanca et
St. Genis-Pouilly. Au niveau des tournois , mon titre au championnat du monde NO-GI, 3ème place au Championnat d’Europe à Morges et encore une fois notre équipe est champion suisse.
Et pour finir même mon équipe de foot au Brésil, Flamengo, a était sacré champion du Brésil Haha!
Je voudrais remercier ma famille et particulièrement mon épouse pour son soutien, j’aimerais remercier aussi cette merveilleuse équipe à la quelle je fait partie, tous mes élèves, tous les profs pour votre patience et motivation.
A l’année prochaine, on a encore beaucoup de choses à faire.




Anderson Pereira







Des questions que des élèves ont posé à Anderson...

Giuseppe Fincati – ceinture marron et prof. au Shinbudo

Le jiu-jitsu a été très médiatisé par les combattants de MMA: Rickson, Royce, Bustamante, etc…
ce qui a révolutionné le monde du combat. Comment vois-tu l’évolution du JJB dans les années à venir en Europe et dans le monde ?


Alors, ça a été fondamental pour le JJB, c’est là où le Jiu-Jitsu a prouvé, et montré, son efficacité au monde entier.
Par rapport à l’évolution du Jiu-Jitsu en Europe c’est facile à voir : il y a des plus en plus de nouveaux clubs en Europe. Il faut que ça continue comme ça. Pour finir, la grande concrétisation du JJB en Europe on peut la constaté au championnat d’Europe à Lisbonne. Cette année il y aura 4 jours de tournois, ça veut dire que le nombre de combattants monte de plus en plus.

Francisco Mercedes – ceinture marron et prof à Onex section enfants

Qui sont les meilleurs combattants du Jiu-Jitsu pour toi et pourquoi ?

Alors, André Galvão, Demian Maia et Fernando Terere, à cause de leur niveau technique bien sur mais aussi pour leur movimentation et Jiu-Jitsu agressif, ceux sont des athlètes qui cherchent tout le temps la finalisation.

Kleber Cruz – Ceinture violette et prof. section enfants au Shinbudo et adultes à St. Genis-Pouilly

Quels sentiments éprouves-tu, comme homme et professeur, en sachant qu’avec le sport tu peux changer la vie de beaucoup de gens, pas seulement les compétiteurs mais aussi ceux qui ne font pas de tournois ?

Alors, personnellement c’est la meilleure partie du sport, d’avoir des potes d’entraînement, de faire de beaucoup de gens de culture, habitudes différents, devenir une seule famille sur le tatami.
Chez nous, j’insiste beaucoup sur ce point là. C’est pour ça que chez nous, on a une superbe ambiance.

Elie Badaoui – ceinture marron au Shinbudo

Quelles sont, pour toi, les critères pour avoir la ceinture noire ?

D’abord le niveau technique bien sur, mais après il y aussi pas mal de choses qui comptent.
Par exemple : une bonne tenue et aussi un bon caractère car une ceinture noire c’est toujours une référence pas seulement sur le tatami, mais aussi dans la vie.

Adil Makroum – Prof section enfants et juniors à Casablanca – Maroc

Quelle est l’importance, pour toi, de ton titre de champion du monde que tu as gagné aux U.S.A et
qu’est-ce que tu vois pour l’avenir du JJB au Maroc ?

Alors c’est clair qu’un titre mondial est un moment très spécial et important pour tous les combattants, ça aide beaucoup le club au niveau de la publicité, ça motive tout le monde.
Mais c’est comme j’avait dit à mes élèves avant de participer au championnat du monde :
Aujourd’hui tout les titres que j’ai gagné ou perdu ne change plus beaucoup dans ma vie, et puis je continue à combattre parce que ça coule dans mon sang, et puis aussi pour apporter des nouvelles choses à mes élèves car on apprend beaucoup en participant à des tournois.
Pour l’avenir du Jiu-Jitsu au Maroc j’ai beaucoup d’espoir : c’est un peuple qui ressemble à celui brésilien et puis c’est un pays qui a du potentiel. Mais c’est toujours la même histoire : il faut avoir des gens qui travaillent à fond pour développer ce sport. Je suis très fier d’avoir le premier club au Maroc et très fier de travailler avec toi.

Mathias Werren – ceinture violette et prof. à Annecy

Comment ferais-tu pour encourager un élève qui doute de lui-même et de son intérêt pour le Jiu-Jitsu (comme par exemple un nouvel élève, un élève avec des blessures à répétitions, ou un combattant qui enchaîne les mauvais résultats en compétitions)?

Alors , d’abord il faut lui faire prendre du plaisir avec le JJB, car j’ai entendu une phrase que j’ai trouvé très bien, une ceinture noire américain et surfeur pro(Joel Tudor) qui a dit : "le JJB c’est plus qu’un sport c’est comme le surf, une philosophie de vie". Je suis complètement d’accord avec lui, car le Jiu-Jitsu dépasse les entraînements, les tournois, les techniques, il va beaucoup plus loin, les pratiquants on aussi un bon contrôle de leur vie au niveau de tous les aspects, par exemple l’alimentation, le physique, psychologique etc. Maintenant on rentre dans ta question, ça ne tombe pas comme ça, il faut avoir du plaisir, comment? D’abord avec l’ambiance du club, les entraînements bien programmés et adaptés a leurs besoins ( car chaqu’un a ses limites), et puis au niveau des blessures et mauvais résultats il faut beaucoup discuter avec eux et essayer de montrer que c’est une phase qui passera s’il ne lâche pas.

Ilke/Okan - ceintures violettes et profs à Cologny

Que trouves tu le plus utile à apprendre à des débutants ceintures blanches et comment rendre les débuts plus faciles et moins ennuyeux pendant l'apprentissage des bases?

La première réponse est dans ta question, la base , on n’a pas le choix, mais surtout au niveau de la hanche. Il faut les faire comprendre que c’est très important au JJB, pour attaquer, défendre, tout.
Puis une autre chose aussi importante est l’esgrime ( passer les bras par dessus) mais ça normalement viendra plus tard, maintenant pour faire moins ennuyeux , c’est bien de faire beaucoup des exercices spécifiques et beaucoup de possibilités dans la même situation, mais jamais beaucoup dans une seule fois dans le même entraînement, si non le cours d’après il oublieront tout ou presque tout.

Paulo ceinture marron, Marcelo ceinture violette - profs à Bienne

Qu’est-ce que représente pour toi être une ceinture noir de Jiu-Jitsu et quelle sont les responsabilités?

C est le début de l’apprentissage, quand on commence vraiment à comprendre les techniques, les mouvements, à quelle moment les utiliser, ça veut dire une grand partie de notre vie est dédié à ça. Donc quelqu’un qui a fait des efforts pour la mériter, au niveau des responsabilités il y a beaucoup de choses, déjà il faut penser un peu au code moral des arts martiaux, honneur, sincérité, courage, etc., mais c’est comme j’ai dit dans une autre question, une ceinture noire est toujours une ceinture noir ça compte pas que sur tatami, c’est pour toute notre vie, à la maison, au travaille, avec les amis, et puis on est un exemple pour nos élèves, donc c’est vraiment un énorme responsabilité.

0 commentaires: