A partir de maintenant, chaque mois, un athlète de la BTT Genève sera interviewé et montrera des techniques. Le premier à passer l' "INTERVIEW DU MOIS" est Ilke Bulut...
Depuis combien de temps tu t’entraines en jiu-jitsu Brésilien ? Et quels sont vos meilleurs titres remportés en jiu-jitsu et grappling ?
Je m’entraîne depuis un peu plus de 4 ans, j’ai commencé à l’âge de 15 ans. J’ai été champion d’europe en 2007, champion Suisse en 2008, j ai remporté la copa catalunya et j’ai fais 3ème au championnat du monde organisé par la FILA. J’ai malheureusement perdu en finale de la qualification pour le 1 er championnat en kimono à Abu Dhabi.
Combien de fois tu t’entraînes par semaine ?
Je m’entraîne six fois en jiu-jitsu par semaine et j’aide souvent mes amis qui s’entraînent pour préparer leurs combats de free fight, ce qui peut rajouter 2 à 3 entraînements de plus.
Quelle sont tes techniques favorites, ou celles que tu utilises le plus ?
J’aime bien travailler en demie-garde, la garde de la riva, car j’aime travailler les renversements et surtout utiliser les différents crochets que l’on peut travailler avec ces gardes. Comme finalisation, j’ai toujours aimé le triangle mais à présent j’apprécie les étranglements à l’aide du kimono de l’adversaire ou du mien.
Qu’est ce que représentes pour toi le jiu-jitsu et ton équipe la BTT ? Quels sont tes projets pour l’avenir dans ce domaine ?
Pour moi le jiu-jitsu est un mode de vie car en le pratiquant on doit adapter ses journées en fonction des entraînements qu’il y a, mais en même temps ses habitudes, comme diminuer les sorties avant les compétitions et souvent pour mon cas faire des régimes alimentaires afin d’être dans la catégorie ou j’ai l’habitude de combattre. Du côté mental, le jiu-jitsu m’apporte de la confiance en moi et c’est un sport ou il faut beaucoup réfléchir car les techniques sont complexes et surtout très diverses. Le jiu-jitsu, sur un plan social m’a permis de rencontrer beaucoup de gens que j’apprécie et que je vois souvent en dehors des entraînements. Je vois la BTT comme une très grande équipe qui a fait ses preuves dans tous les domaines que se soit en jiu-jitsu, grappling et free fight. Beaucoup de combattants et professeurs célèbrent viennent de cette équipe. Je suis fière de combattre pour cette équipe quand je vois la qualité des professeurs que j’ai et les bons résultats que la BTT fait à travers le monde. En ce moment je donne des cours à des petits enfants âgés 4 à 8 ans environ. Je vais commencer avec mon frère à donner des cours cette fois à des adultes ce qui va être vraiment bien pour moi car j’adore apprendre ce sport et surtout le faire connaître. A l’avenir j’espère en faire mon métier en ayant le maximum de cours que possible, mais surtout combattre le plus possible pour me faire des titres importants et donc m’entrainer sérieusement.
As-tu un message pour les jeunes de ton équipe qui sont entrain de commencer le jiu-jitsu ?
Dans le jiu-jitsu, pour espérer atteindre un bon niveau, comme dans beaucoup d’autres sports, il faut être le plus régulier possible aux entrainements. C’est la seule manière de sentir son niveau augmenter et de bien combattre aux compétitions. Souvent il faut faire des sacrifices mais c’est pour au final être récompensé. Au jiu-jitsu parfois, comme dans la vie, il y a des moments ou l’ont a l’impression de ne pas avancer, de rester au même niveau, cela peut un peu nous démotiver. Mais il faut savoir que c’est moment ce termine et que c’est toujours pour revenir encore meilleur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire