Interview du Capitaine de la BTT Genève: Anderson PEREIRA






Pouvez-vous nous raconter votre parcours, comment avez-vous commencé?



J'ai commencé à l'âge de 5 ans, au judo avec le professeur BARBOSA à Niteroi-RJ. A l'âge de 15 ans, j'ai changé d'académie pour m'entrainer avec Paulo MENEZES. C'est à ce moment là que j'ai commencé le Jiu-Jitsu avec le professeur Amelio ARRUDA, un élève direct d'helio GRACIE. C'était tout d'abord pour perfectionner ma technique au sol. J'ai tout de même continué à m'entrainer dans les deux disciplines, et à participer à de nombreuses compétitions. Par la suite, j'ai également commencé les entrainements de lutte greco-romaine et submission, et ensuite de vale tudo.


A quelle occasion avez-vous commencé à travailler en Europe?

En 2001, par le biais de mon professeur Paulo MENEZES qui avait des contacts avec Anderson VIEIRA (professeur de Jiu-Jitsu à Genève) qui nous invité a participer à un championnat de Judo à Genève. Par la suite, j'ai également participé aux championnats nationaux par équipe au sein de l'équipe suisse. A cette époque j'étais ceinture violette de bjj, presque à la marron. Mon premier objectif était le judo. Ensuite, je suis rentré au Brésil, tout en gardant contact avec Anderson VIEIRA. J'étais quelque peu démotivé, j'avais plusieurs amis qui s'entrainaient dans l'académie de Zé MARCELLO, et qui m'ont invité à les rejoindre jusqu'à l'obtention de la ceinture noire. En 2004, Anderson VIEIRA m'a invité à venir co-enseigner au sein de son académie à Genève.

Décrivez-nous un peu votre travail actuel.

J'ai commencé en 2004, dans le club Shinbudo (à Genève), dans la discipline de Jiu-Jitsu, comme athlète de Zé MARCELLO. En 2007, j'ai officialisé la Brazilian Top Team Genève. J'ai actuellement 60 élèves de tous les âges et tous les niveaux, dont plusieurs athlètes de haut niveau (champions d'Europe, d'Italie, de France, d'Espagne et un classé aux championnats du monde).

Quelle est votre vision actuelle du Jiu-Jitsu en Europe?

Je suis très enthousiaste quand à l'avenir du Jiu-Jitsu en Europe. La première preuve est que plusieurs impresarios m'ont donné la chance de travailler avec ma passion. En effet, depuis le début, je suis engagé par le club Shinbudo qui me donne tout le soutien nécessaire pour accomplir de grandes choses. A petits pas, le Jiu-Jitsu ira loin, la preuve sont: les championnats d'Europe qui ont lieu au Portugal, championnat de haut niveau (mondial), ainsi que la Coupe Suisse qui grandit d'année en année. Cette année (2008) aura lieu la 4ème édition, avec des athlètes du monde entiers : France, Suisse, Pologne, Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Angleterre, Belgique, Suède...

Quels sont les différents titres que vous avez obtenus?

Judo: Champion de la coupe Rio International, 3 fois champion des jeux internationaux brésilien, champion d'état à Rio.
Jiu-Jitsu: Champion d'état de Rio, à l'âge de 15 ans j'ai un recu un prix de l'athlète plus technique de la Copa Rio, champion et vice champion d'Europe, champion au tournoi de Divinopolis, champion de la ligue de Jiu-Jitsu brésilien.
Submission: Double champion duelo de titans, champion coupe RFT, double champion de l'open à Paris, Champions Big, double champion vivacité, champion super-fight BTT Suisse.
Vale tudo:card 2-3-1

Quel est votre programme d'entrainement?

Tout dépend de quelle discipline on parle.
En temps normal, je m'entraine en Boxe deux fois par semaine, je fais du fitness 4 fois par semaine, Jiu-Jitsu, Judo et Submission tous les jours avec mes élèves, et je viens d'inclure la natation. De temps en temps, je retourne en Angleterre pour m'entrainer avec des athlètes de plus haut niveau comme (XANDINHO), dans l'académie de mon maître Zé MARCELLO.

Quels sont vos prochains projets en tant qu'athlète?

Le 8 mars, je participe à un championnat de Judo par équipe à Genève.
Le 30 mars, je participe à un championnat de Jiu-Jitsu (super-fight) en Italie.
Le 12 mai, je participe à un championnat de Submission (super-fight) en France.
J'ai quelques propositions de vale tudo, mais je suis entrain d'y réfléchir, je ne peux rien dire pour l'instant.

Avez-vous l'intention d'ouvrir d'autres académies en Europe?

J'ai plusieurs projets en cours. Un des scoops que je peux révéler, c'est que deux de mes élèves qui sont à Bienne: Paulo PANTERA et Marcelo SILVA, vont ouvrir une académie BTT ANDERSON PEREIRA.
Dans une autre ville, en France voisine, une autre académie s'ouvrira avec l'aide d'un autre de mes élèves: Kleber CRUZ.
J'éspère que mon travail continue ainsi, pour que mes élèves se forment et ouvrent à leur tour des académies dans le but de répandre le Jiu-Jitsu brésilien en Europe.

Remerciements

En premier à Dieu, au club Shinbudo, à Anderson VIEIRA qui m'a ouvert les portes en Suisse, à mon professeur Zé MARCELLO, à mon ami XANDINHO, à mes élèves qui m'aident dans les entrainements, ma famille, mon épouse, qui ont cru en moi, qui m'ont encouragé et soutenu dans tout.
J'en profite pour féliciter avec un BRAVO mes élèves qui s'entrainent avec beaucoup d'efforts, acquierent des médailles dans tous les championnats et élève le nom de notre académie dans les coins d'Europe.

Foi en Dieu et Jiu-Jitsu dans les veines.

0 commentaires: